Sur l’ensemble du second trimestre de 2002, les dépenses de consommation en produits manufacturés progressent de 0,9% (après +0,4% au premier trimestre de 2002). Sur un an, la consommation en produits manufacturés a progressé de 2,6%, ce qui est mieux que prévu par les économistes, souligne Reuters.
Le secteur du commerce (hors automobile, pièces détachées et produits médicaux), a lui connu une hausse des dépenses de 1,4% (après -1,3% en mai soit +3,5% sur 12 mois).
« Dynamiques au mois de mai (+1,7%), les dépenses de consommation en biens durables reculent de 0,7% en juin », souligne l’Institut.
Après une forte poussée en mai, les dépenses en biens d’équipement du logement sont en net repli (-2,4% après +5,1%), mais les achats des ménages en automobiles se redressent (+1,4% après -1,7%).
Quant aux dépenses de consommation en textile-cuir, on enregistre un rebond en juin avec +7,7%. S’agissant des dépenses de consommation en autres produits manufacturés, ils continuent de s’éroder avec -0,5% en juin et -0,3% en mai.