Créé en 1990 à l’initiative de Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, alors maire-adjoint à la culture d’Yves Guéna, le Salon International du Livre Gourmand s’est imposé, au fil de ses six éditions, comme un événement incontournable de l’édition culinaire. Cette grande biennale célèbre le bien vivre, les plaisirs de la TABLE et l’édition gastronomique qui ont toujours joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la ville de Périgueux, située au coeur de la première région gastronomique de France mais aussi première ville en Aquitaine où un livre fut imprimé dès la fin du xvIIe siècle.
Chaque édition présente le savoir-faire français mais aussi ceux des pays invités. Elle accueille éditeurs, auteurs et grands chefs venus du monde entier. Indissociable du Salon International du Livre Gourmand, le Prix La Mazille récompense les meilleurs ouvrages culinaires parus au cours de l’année.
A l’occasion de l’édition 2002, une nouvelle orientation sera mise en place avec la création d’un comité éditorial composé d’une dizaine de personnalités culturelles et gastronomiques.
Les premières Devisées Gourmandes proposeront des conférences, un débat et un colloque autour du thème du salon et des pays invités.