ADSL: les packs eXtense sont de retour

Rappel des faits. En février dernier, le FAI Club-Internet traîne France Télécom devant le Conseil de la concurrence avec, en ligne de mire, la commercialisation des packs Wanadoo ADSL de l’opérateur historique. Ce dernier est condamné à retirer ces packs de ses agences. Une décision confirmée par la cour d’appel en avril.

Club-Internet reprochait notamment à France Télécom de retarder le processus de prise de commandes des lignes à haut-débit. En clair, les fournisseurs concurrents de Wanadoo devaient obligatoirement passer par l’opérateur historique pour ouvrir une ligne ADSL. Club-Internet avait donc demandé un traitement aussi efficace pour lui que pour Wanadoo.

Un accès plus simple pour la concurrence
La cour d’appel avait stigmatisé « les tendances monopolistiques » de France Télécom lui permettant de « structurer le secteur à sa guise ». Le groupe de Michel Bon a du revoir sa copie car l’arrêt de la distribution de ses packs au sein de ses agences lui coûterait 11 millions d’euros par mois.

Aujourd’hui les packs eXtense sont donc de retour. Le Conseil de la concurrence a en effet jugé que « les mesures prises par la société France Télécom pour se conformer à l’injonction prononcée justifient que soit levée l’interdiction ».

Les FAI concurrents devraient ainsi disposer d’un Extranet permettant de vérifier l’éligibilité d’une ligne et de passer commande du raccordement de la ligne. Une solution qui est censée permettre à la concurrence d’accéder plus rapidement aux lignes ADSL.

source : www.silicon.fr

Auteur de l’article : comitedentreprise.com