COMITE D'ENTREPRISE

Les 20 ans du chèque vacances: « Une réussite sociale et économique »

Didier Bourgoin, directeur général de cet établissement industriel et commercial, a fait le bilan de ces 20 ans du chèque vacances, associé au tourisme social: « Depuis sa création en 1982, il favorise le départ en vacances du plus grand nombre, notamment des salariés aux revenus modestes, y compris désormais ceux des plus petites entreprises ». En effet, grande innovation depuis la loi du 12 juillet 1999 de Michelle Demessine: « Cette mesure sociale s’est étendue aux PME et PMI, soit 7 millions de personnes en plus, représentant 55 % des salariés. Cette loi a levé deux obstacles: d’une part, l’absence de comité d’entreprise et, de plus, les employeurs bénéficient d’une exonération des charges sociales à hauteur de 30 % du SMIC par an et par salarié ». Comme en a témoigné un salarié syndicaliste CFDT du Tarn: « C’est une première en France, où notre département vient de signer des accords entre l’Union syndicale des artisans et les unions départementales des syndicats CGT, CFDT, FO et CGC. « Cela permet d’aider les salariés des petites entreprise à partir en vacances mais aussi à instaurer le dialogue entre les différents partenaires sociaux ».

AIDER LES PLUS DEMUNIS GRACE AUX EXCEDENTS
-Parmi les invités à ce 20e anniversaire, il y avait de nombreux représentants des comités d’entreprises de la région. Simon Perra, du CE Sogerma à Colomiers, a expliqué la mise en place du chèque vacances, un projet social dans son entreprise de maintenance aéronautique: « En 2001-2002, il a été consommé 120.000 en chèques vacances ».

Des représentants de l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme associatif) sont venus témoigner de leur solidarité avec différents partenaires en Midi-Pyrénées où ils assurent une vériTABLE organisation professionnelle du tourisme social. Avec le conseil régional et la fédération des CAF de la région et le soutien de l’Etat de la délégation au tourisme, et de la SNCF, 2.000 enfants ont pu découvrir des centres de vacances. Georges Glandières de la Ligue de l’Enseignement, a donné le bel exemple de vacances pour tous au centre stratégique du Royal Aubrac au nord de l’Aveyron; un outil social au bénéfice de l’économie touristique. A partir des bénéfices de l’ANCV et des chèques périmés, une politique très sociale s’est mise en place au sien de l’agence pour offrir des chèques vacances à des personnes qui ne sont jamais parties, une occasion de reconstruire du lien social auprès de personnes destructurées (exemple: Les Restos du coeur). Philippe Portmann, représentant de l’Etat au tourisme, a conclu: « Il faut mieux faire connaître le chèque vacances, c’est une réussite sociale et économique où tout un travail de solidarité se fait au niveau des régions ». Et ce jour-là, avait lieu la signature de la convention entre l’ANCV, la fédération des CAF et l’UNAT, pour faire partir à titre expérimental, 70 familles modestes de la région, dans des villas de vacances en pension complète pour une semaine afin de vivre des moments de liberté, de découverte et d’échanges.

Quitter la version mobile