Schneider cède Legrand à un tandem franco-américain

Neuf mois après le veto de Bruxelles à la fusion des deux entreprises électriques, Wendel Investissement et le fonds KKR rachètent la société de Limoges pour 3,63 milliards d’euros. Le groupe d’Henri Lachmann maintient son recours devant la justice européenne.

Vior aussi le reportage sur le point de vue des salariés en bas de page.

Comment le gouvernement va réformer le droit d'asile

Afin de raccourcir les délais d’examen des demandes, les procédures seront simplifiées et des vacataires seront recrutés. Pour en finir avec une législation qu’il juge trop « laxiste », M. Sarkozy envisage également de faciliter le renvoi dans leur pays des étrangers en situation irrégulière.

Les contrats de positionnement sur l'internet

Les contrats de positionnement ont pour objet l’achat d’un mot clé dans un outil de recherche et, en fonction de ce mot, le positionnement d’un site en tête de résultat. Le positionnement permet de drainer un trafic qualifié, ciblé, vers un site web et, en ce sens, présente un intérêt majeur en terme de visibilité.

Le Sénat veut réduire le nombre de fonctionnaires

Un moyen indispensable selon un rapport pour diminuer la dépense publique.

C’est la recommandation de Philippe Marini, rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, dans un texte du collectif budgétaire pour 2002. Grâce aux prochains départs massifs en retraite, des générations nées dans les années qui ont suivi la Libération, le remplacement de trois fonctionnaires sur quatre permettrait une économie cumulée de 4,8 milliards d’euros en 2010.

source : www.latribune.fr

EDF et La Poste sacrifiées à la "France d'en bas"

Le Premier ministre invoque le « risque d’injustice » pour les Français les plus modestes. Une décision embarrassante pour le ministre de l’Economie.

Jean-Pierre Raffarin a justifié sa décision surprise en invoquant « un risque d’injustice » pour « un grand nombre de Français exposés à des conditions difficiles de vie ». Francis Mer s’était, lui, prononcé pour une hausse « non symbolique » des tarifs d’EDF. Les deux entreprises concernées comptaient fermement sur ce ballon d’oxygène financier.

source : www.latribune.fr

Employeur / CE pas du recours pour la taxe pour les prestations prévoyance

Il est institué à la charge de l’employeur une taxe sur les contributions des employeurs et des organismes de représentation collective du personnel versée au profit des salariés pour le financement des prestations complémentaires de prévoyance.
Selon la Cour de Cassation dans un arrêt rendu le 11 juillet 2002, la Caisse régionale d’assurance maladie ne peut réclamer à son comité d’entreprise le remboursement de la part, assise sur les contributions des organismes de représentation collective du personnel, de la taxe instituée à la charge de l’employeur et au profit du fonds de solidarité vieillesse, car l’employeur, qui a la charge de la taxe, ne dispose pas de recours contre son comité d’entreprise.

Importation de médicaments en France

La Commission européenne reproche à la France sa « réglementation excessivement lourde » sur l’importation de médicaments pour usage personnel (classique et homéopathique) et son défaut de conformité avec la législation européenne concernant l’emploi des langues pour l’étiquetage des denrées alimentaires, indique un communiqué.

Discriminations et des cas de travail d'enfants en Europe

Un rapport saisissant de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), dénonce « une discrimination généralisée et des cas de travail des enfants en Europe ».
Selon l’auteur du rapport, Collin Harker, « on observe dans tous les Etats membres que les distinctions fondées sur le sexe » sur le marché du travail. Cette discrimination salariale à l’encontre des femmes allant même jusqu’à atteindre 35% du salaire. Les écarts les plus importants étant constatés en Belgique et en Finlande.

Pin It on Pinterest