COMITE D'ENTREPRISE

PACA : la saison démarre sur les chapeaux de roue !

Cette année encore, la région Paca va faire des jaloux : 78% des professionnels interrogés lors de l’enquête de conjoncture réalisée au début de l’été, évoquent un « Bon début de saison ». 89% d’entre eux sont confiants pour la suite de la saison… et des événements !

Philippe Arcamone, vice-président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, affiche sa satisfaction : « Nous avons un bon début de saison, jugé en progression par 29% des professionnels contre 27% qui estiment le contraire.
Après les années record de 2000 et 2001, les marges de progression se réduisent, mais les acteurs du tourisme provençal gardent un moral à toute épreuve.

Un optimisme que vient conforter les performances enregistrées lors des nombreux ponts et week ends fériés de mai dernier, même si les conditions météo n’ont pas permis de creuser l’écart avec l’année précédente.

Toujours est-il que les professionnels du tourisme sont convaincus que « les 35h sont une bonne chose » et que ce dispositif a eu une influence sur la fréquentation. Ils y ajoutent presque en écho le TGV Méditerranée, la politique commerciale et l’amélioration des produits.

Magazine de l’été : 100 000 exemplaires pour connaître la région

Cette dernière a été mise en exergue par Ph. Arcamone, qui rappelle l’importance de la réputation dans le choix d’une destination : « aujourd’hui nous voyons l’importance accordée par la moindre commune à préserver et améliorer ses pôles d’attraction pour attirer le tourisme et pérenniser l’activité économique ».

Toujours selon l’enquête, si la clientèle française est considérée comme « stable » par rapport à l’année dernière. (principalement originaire de Paca, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais), celle étrangère est évaluée en « très légère augmentation par rapport à 2001 ».

L’Allemagne et la Belgique conservent leur leadership de l’année dernière, tandis que les Pays-Bas remplacent la Grande Bretagne sur la 3e marche du podium. Dans la queue de peloton, pas de chamboulement : Italie, USA et Suisse.

Réalisé intégralement en interne par l’équipe de communication du CRT et créatif en diable, le magazine de l’Eté, a pour objectif d’informer les visiteurs et de les inciter à prolonger leur séjour. Cette publication diffusée à 100 000 exemplaires dans les OT, aéroports et gares de la région, condense en 40 pages un tour d’horizon des principales manifestations culturelles et sportives de juin à septembre. A noter également cette année une rétrospective du 7e Art en Paca.

(*) Enquête réalisée par téléphone du 17 au 21 juin auprès de 450 professionnels et acteurs du tourisme sur les 6 départements de la région.

source : tourmag

Quitter la version mobile