Mardi, en réunion du comité d’entreprise, la direction a annoncé l’arrêt complet des activités de production le vendredi 20 décembre. Le personnel de production sera renvoyé à la maison et payé normalement le temps que les syndicats négocient le plan social. Les licenciements devraient intervenir officiellement en avril mai.
Année : 2002
La polyclinique d'Auxerre en difficulté : le plan de restructuration confirmé
8,5 suppressions de postes sont prévues. Malgré quelques propositions de reclassements internes, plusieurs licenciements secs interviendront début 2003.
« C’est sympa juste avant les fêtes ! », ironise une salariée. « A force de se rendre malade pour le boulot, on se demande s’il vaut mieux rester ou partir », lâche une de ses collègues. Ambiance morose au foyer des jeunes de Vallan, mardi soir lors de l’assemblée générale du personnel de la polyclinique d’Auxerre.
Et pour cause
Annoncé le 16 octobre dernier, le plan de restructuration a été confirmé quelques heures plus tôt en comité d’entreprise. 8,5 suppressions de postes sont prévues. « Ces suppressions concernent trois standardistes, trois personnes aux entrées-sorties et au secrétariat d’étage, deux à la pharmacie et une à la lingerie », énumère le délégué syndical et délégué du personnel CGT Jean-Pierre Chaniat. « Dans la mesure où on s’opposait à toute suppression d’emploi, on ne s’est pas prononcé sur les critères de licenciements. Il n’était pas question de rentrer dans le jeu de la direction et on a juste négocié les aides de retour à l’emploi », poursuit l’intéressé.
L'administration électronique devra composer pour servir le citoyen
À la suite des débats organisés pendant plusieurs mois par le Forum des droits sur l’internet, les attentes des citoyens vis-à-vis de l’administration électronique se précisent. Notamment en matière de protection des données personnelles.
«La mise en place de l’administration électronique est accueillie favorablement, même si le projet de « portail personnalisé » reste encore mal appréhendé par les citoyens.» Le Forum des droits sur l’internet (FDI) a rendu le 16 décembre, au gouvernement, la synthèse du débat public qu’il a organisé de février à novembre sur ce sujet.
La CFDT et France Active se mobilisent pour développer l'épargne solidaire
Pour lutter contre le chômage et l’exclusion
La CFDT et France Active se mobilisent pour développer l’épargne solidaire
France Active, association présidée par Christian Sautter, et la CFDT, représentée par Gaby Bonnand, secrétaire national, viennent de signer une convention de partenariat qui renforce les relations entre les deux organismes, pour développer l’épargne solidaire, destinée à favoriser l’insertion dans l’emploi des personnes en difficulté.
Les allocations familiales revalorisées
La base de calcul des allocations familiales sera revalorisée de 1,7% en janvier 2003. L’an dernier elle l’avait été de 2,1%. Retrouvez le nouveau montant des différentes allocations.
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a rendu publiques ce lundi le montant des revalorisations pour l’année 2003. La base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) sera ainsi revalorisée de 1,7% au 1er janvier 2003 contre 2,1% au 1er janvier 2002 La nouvelle BMAF se monte donc à 347,68 euros, contre 341,87 EUR en 2002.
EDF-GDF: valse-hésitation de la CGT sur les retraites
Le syndicat ne signerait pas vendredi le texte de la réforme.
«Un petit retard dans la signature n’est pas dramatique.» Bernard Brun, président de l’UFE (Union française de l’électricité, patronat
Encore un peu de temps. La question des retraites EDF-GDF qu’on aurait pu croire réglée dès vendredi prochain entre dans une nouvelle phase d’incertitudes. Hier, la fédération CGT de l’énergie a annoncé par la voix d’un membre du bureau fédéral, Gérard Rodriguez, qu’elle ne signerait pas le relevé de conclusions entre employeurs et syndicats, portant sur le financement des retraites. La signature entre partenaires sociaux était attendue vendredi prochain, ouvrant la mise en oeuvre de la réforme, par un texte de loi début 2003.
Dernière limite pour payer certains impôts
ATTENTION, c’est ce soir à minuit (le cachet de la poste faisant foi) qu’expire la date limite de paiement de la contribution sociale généralisée (CGS) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sur les revenus mobiliers ou fonciers. Deux contributions à ne pas confondre avec les prélèvement sociaux directement perçus en cours d’année et qui figurent sur votre feuille de paie. Là, il s’agit de vous acquitter d’un impôt sur les revenus d’une rente viagère, sur des plus-values réalisées dans l’immobilier (vente d’une maison par exemple) ou en Bourse. La CRDS, qui sert à financer les déficits cumulés de la Sécu depuis 1994, rapporte en moyenne 3,8 milliards d’euros par an, la CSG quelque 58 milliards d’euros. Initialement, les contribuables avaient jusqu’au 15 décembre pour payer ces contributions, ainsi que la taxe professionnelle, la taxe d’habitation et l’impôt sur les sociétés. Mais le 15 tombant cette année un dimanche, un délai de vingt-quatre heures a été accordé. Tout paiement au delà de ce soir minuit entraînera des pénalités de retard.
Les collectivités locales pourront devenir opérateurs télécoms
Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) a reconnu aux collectivités locales «la vocation à exercer des fonctions d’opérateurs». Une initiative réclamée par les élus locaux depuis longtemps.
Pour favoriser le développement de l’accès internet à haut débit dans les zones à faible potentiel économique, le gouvernement a donné son feu vert au principe d’autoriser les collectivités locales à déployer des réseaux téléphoniques. Et ainsi exercer les fonctions d’opérateurs de télécommunication.
Joyeux Noël ….. en avance
Pour bien réussir Noël, il faut commencer sur des bonnes bases.
Rien ne ser d’avoir une Jolie dinde au marron, du foie gras et du saumon fumé si vous avez oublé l’essentiel :
Le Calendrier de l ‘Avent.
On en trouve un peu partout, mais sur internet, c’est plus dur à trouver.
Nous en avons trouvé un pour vous : Regardez ICI
Joyeux Noël
Fusion aux risques sociaux élevés
Les salariés de l’ex-banque publique ont manifesté aujourd’hui leur hostilité à tout rapprochement avec un autre réseau bancaire qui ne garantirait pas l’emploi.
À l’appel des fédérations syndicales bancaires (FO CFDT CFTC CGT et SNB-CGC), les salariés du Crédits Lyonnais ont manifesté aujourd’hui devant le siège de la Banque de France pour exprimer leurs inquiétudes face aux risques sociaux induits par la fusion de leur entreprise avec un groupe bancaire concurrent. Car si le conseil d’administration de l’ex-banque publique a préféré hier l’offre publique d’achat amicale du Crédit Agricole plutôt que l’offre hostile de BNP-Paribas, les syndicats ne sont pas pour autant rassurés sur l’avenir des salariés. En marge du conseil d’administration, la direction du Lyonnais a en effet affirmé que ce rapprochement entraînerait environ 4 600 suppression d’emplois, sans licenciement contraint sur trois ans.
Noos pourrait diminuer sa masse salariale de 35%
Le câblo-opérateur Noos, filiale de Lyonnaise Communications (Groupe Suez), prépare un projet de «dégraissage massif», que la direction a présenté en fin de semaine lors d’un comité d’entreprise (CE) extraordinaire. Le groupe pourrait ainsi diminuer sa masse salariale de 35% d’ici l’année prochaine en misant sur le volontariat. Aucun licenciement sec n’est pour le moment envisagé, de même ni le montant précis ni les délais escomptés pour atteindre cet objectif n’ont été donnés. Rappelons que Noos emploie environ 1200 salariés. A suivre.
Élection prud'homales : L'après 11 décembre
La plupart des syndicats sont restés très prudents sur les leçons à tirer du scrutin. Quant aux gouvernement, il s’estime conforté dans sa volonté de réformer la démocratie sociale.
Au lendemain des élections prud’homales, alors que la plupart des leaders syndicaux sont restés prudents sur les leçons d’un scrutin qu’il faut analyser plus longuement, le gouvernement s’est empressé de voir dans les résultats la confirmation de son idée de réformer la démocratie sociale.